De mai à septembre, la Compagnie Patrick Cosnet organise un festival itinérant en milieu rural en parcourant les fermes du Grand Ouest sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre. Cette scène est déplacée par un tracteur conduit par des paysans. Les fermes accueillantes accompagnées par les associations locales et les municipalités proposent un repas ou un pique-nique et animent la ferme selon leurs envies (visite de la ferme, jeux, conférence, randonnée, exposition, marché de producteurs…).
Chaque « Ferme en Scène » est unique !
Le soir, après une première partie d’artistes amateurs locaux, la Cie Patrick Cosnet joue l’un de ses 20 spectacles professionnels, aux thématiques souvent rurales et toujours universelles.

Bien plus qu’une pièce de théâtre à la ferme, cette opération originale est le prétexte à une redécouverte des fermes et à une rencontre conviviale entre villageois, citadins, agriculteurs et artistes.

L’édition 2020 est en préparation !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez Marie au 06 50 77 07 85 ou sur marie.ciecosnet@gmail.com

Merci à nos partenaires 2019 :  Bouger en Mayenne, France Bleu Mayenne, le Conseil Départemental de la Mayenne, les CUMAs 53, la Chambre d’Agriculture 53, l’ADEARM, Solidarité Paysan 53, le CIVAM Bio 53, le CIVAM AD 53, la CIAP 53, les Jeunes Agriculteurs 53 ainsi que le Conseil Départemental de l’Ille et Vilaine.

Logo Bouger en Mayenne



Vidéo de présentation du Festival « Fermes en Scène », produite par la Région Pays de la Loire


Tour de France 2012 : Le Film

En 2012, la Compagnie Patrick Cosnet, troupe de théâtre professionnelle installée à Pouancé a décidé de sillonner les routes du pays en bouclant un Tour de France avec son festival itinérant Fermes en Scène. Sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre et déplacée par un tracteur, la Compagnie a joué 64 représentations dans les 21 régions de France métropolitaine en trois mois. Toutes les étapes ont été filmées avec le souhait de réaliser un film qui rendrait compte de l’expérience humaine vécue par la troupe et donnerait la parole à ceux qui ont reçu et qui vivent le monde agricole. Ce projet de film documentaire naît de l’envie de dire, de montrer, d’échanger sur la révolution sociologique de la vie rurale et paysanne pour ainsi créer un outil de réflexions et de débats sur une expérimentation démarrée il y a 20 ans dans la ferme-auberge théâtre de l’Herberie…
Durée: 52 min – Réalisation : Agnès FRÉMONT & Jean-François CASTELL

Visionnez le film du Tour de France 2012 !