Présentation de la Compagnie La Chaise Rouge
La Compagnie Patrick Cosnet, c’est au départ l’aventure magique de La Casquette du Dimanche en 1991, née de la rencontre
de Patrick Cosnet et Jean-Luc Placé à l’occasion du festival pouancéen « Graine de Curieux ».
L’année suivante, la troupe se dote d’une structure associative « Les Fonds de Terroir ».
Depuis, la Compagnie Patrick Cosnet / association Fonds de Terroir s’est enrichie d’une quinzaine de spectacles et de nombreuses activités, parmi lesquelles :
– la production, la création et la diffusion de spectacles vivants
– des ateliers, des stages théâtre enfants, ados et adultes
– la gestion du Petit Théâtre de Pouancé (lieu communal)
– le créateur et organisateur du festival Fermes en Scène
– la gestion du Théâtre de la Chaise Rouge à Pouancé (programmation, résidences…)
– l’organisation du festival Jeune Public « Ombrée Lumières »
Désormais, la Compagnie compte une vingtaine de personnes qui travaillent aux créations, aux représentations, aux ateliers de formation, à l’administration. Les uns sont bénévoles, les autres salariés ou intermittents du spectacle.
La ligne artistique s’appuie sur la parole des gens, un regard sociologique mis en poésie, mis en scène, un aller-retour de notre mémoire collective à notre quotidien actuel. La Compagnie laboure une culture accessible à tous, un aménagement culturel du territoire, une diversité de la culture et de la création.
S’implanter dans le pays
La Compagnie souhaite être associée et apporter son expérience aux réflexions menées par les collectivités locales en matière de politique de développement culturel.
Elle se veut aussi partenaire des acteurs culturels du Pays (l’Ecole de Musique, les troupes amateurs…).
Centre de création et de diffusion
La Compagnie est maintenant définitivement installée dans le paysage culturel pouancéen. La construction de son théâtre inauguré en Septembre 1998 et cofinancé par les Fonds Européens lui permet de se produire régulièrement dans des conditions optimales de confort. Ce théâtre, parrainé par Laurent Terzieff, est situé à Pouancé dans les locaux de l’Herberie.
Par ailleurs, elle organise l’accueil de troupes extérieures en résidence soit dans ce théâtre, soit dans le théâtre municipal de Pouancé mis à disposition par la Commune de Pouancé.
Soutien logistique de proximité
L’association soutient le théâtre amateur et les jeunes Compagnies par le prêt régulier de son parc de matériel. Des comédiens de la troupe sont sollicités pour animer des stages de formation en direction du théâtre amateur.
Sensibilisation à la pratique théâtrale
« La Pépinière » est une structure interne à l’association. Son rôle est d’organiser les ateliers théâtre hebdomadaires, les stages d’initiation au théâtre pendant les vacances scolaires et les interventions en milieu scolaire, dans les structures de réinsertion professionnelle ou dans les établissements d’accueil de personnes handicapées. Enfin, elle organise les rencontres des artistes de compagnies professionnelles avec la population locale.
Être un pont entre le public rural et le théâtre institutionnel
Séduire un nouveau public
La Compagnie Patrick Cosnet touche un public varié d’un point de vue géographique et par la diversité des spectacles qu’elle propose. La volonté de réaliser des spectacles avec une infrastructure légère lui permet de se déplacer dans toute la France et de jouer dans des lieux où le théâtre institutionnel n’a pas coutume d’aller.
En effet, grâce à un camion aménagé qui contient projecteurs, rideaux, etc. (matériel autofinancé) la Compagnie va vers les gens, elle se déplace chez eux, dans des villes ou villages qui ne possèdent pas de salle équipée pour accueillir des spectacles. Elle donne ainsi accès à la culture à une population « isolée » et le nombre de ses spectateurs atteint environ le chiffre de 30 000 par an.
Présenter un théâtre pédagogique et « militant »
Sur le « terrain », la Compagnie propose d’utiliser ses créations comme support thématique de réflexion.
– Des rencontres avec des élèves sont organisées soit lors d’interventions en milieu scolaire soit au cours de discussions après les spectacles
– Certaines de ces rencontres ont été à l’origine d’un travail complémentaire
• Travail avec le Ministère de l’Agriculture en vue d’organiser des rencontres en lycées agricoles.
• Le spectacle D’une Seule Traite, coréalisé avec la Société Nationale des Groupements Vétérinaires et l’Institut de l’Elevage Bovin, a été créé pour être suivi d’un débat sur la qualité du lait.
Maintenir des liens privilégiés avec le théâtre institutionnel
La Compagnie entretient aussi une collaboration étroite avec le Théâtre Régional des Pays de Loire. Certains spectacles sont coproduits par de grandes structures telles que le Nouveau Théâtre d’Angers, le TRPL, la Scène Nationale d’Alençon, Le Carré à Château-Gontier, le Lucernaire à Paris.
Depuis 1992, la troupe s’est dotée de la structure « Les Fonds de Terroir » – association loi 1901.
Siège social
Compagnie La Chaise Rouge / Association Fonds de Terroir
36 rue de la Libération – Pouancé
49420 OMBRÉE D’ANJOU
02 41 92 57 08
asso.fondsdeterroir@gmail.com
www.lachaiserouge.fr
N° de licence d’entrepreneur de spectacle : 1-110 81 42 ; 2-110 81 43 ; 3-110 81 44
N° SIRET 39050066800038 APE/NAF 9001Z
Délégation Bretagne
Hôtel de Ville – 12 place de la Mairie – 35640 MARTIGNE FERCHAUD
Identification des membres du bureau
Anne-Dominique DUVAL, Marie-Christine COMBES, Claude LECERF, Jo VERON, Sophie GODIN et Isabelle GUANSÉ-BREA.
Trombinoscope non exhaustif…
1/ Les Fonds de Terroir – Compagnie La Chaise Rouge
Jean-Pierre ARTUR – Comédien
Formé au Conservatoire National de Rennes, Jean-Pierre, en tant que comédien, a travaillé notamment sous la direction de P. Debauche, P. Pelloquet, M. Liard, J. Guichard… Puis il a, à son tour, mis en scène plusieurs spectacles, dont Les Fables de La Fontaine présenté il y a quelques années au festival « Graine de curieux ». Depuis novembre 2007, il est comédien dans le spectacle A part ça, ça va… et intervient dans certains ateliers de « la Pépinière », l’école de théâtre de la Compagnie.
Contact Mail
Gabriela BARRENECHEA – Chanteuse, comédienne
Après des études de guitare classique et de chant au Conservatoire de Santiago et de musicologie à l’Université du Chili, Gabriela Barrenechea vient en France où elle travaille le chant aux Conservatoires de La Rochelle puis d’Angers (Médaille d’Or). Depuis, elle enseigne le chant en Pays de Loire et en Ile-de-France. Elle joue dans les spectacles La Casquette de Travers, Paris-Santiago Aller/Retour et Coup de Casquette à Pierre Perret de la Compagnie Patrick Cosnet. Gabriela chante également dans ses spectacles Chili mon amour, Romancero pour Reine et Gitans où elle chante ses compositions et dans le Trio Morenica (chants séfarades).
Contact Mail Site internet
Denis BIOTEAU – Compositeur, arrangeur, orchestrateur
1er prix de composition et 1er prix d’orchestration, Denis BIOTEAU a enseigné l’harmonie, l’arrangement et l’orchestration au CIM à Paris. Outre ses réalisations musicales (Jingles symphoniques pour Radio France, TF1, FR2, FR3 – Direction et compositions pour le big band NISS’ARTE – Arrangements pour SMAÏN, J.C BORELLY, big band COTE OUEST…) il est l’arrangeur-orchestrateur du spectacle « La chasse aux papillons » et a assuré la supervision musicale de « Coup de Casquette à Pierre Perret » de la Cie Patrick Cosnet.
Contact Mail Site web
Romain CHUPIN – Auteur, compositeur interprète Romain Chupin se fait les oreilles au piano dès son plus jeune âge avec un papa et deux oncles pianistes passionnés de ragtime. En 2015, il crée son premier spectacle-concert en solo. Romain est depuis quelques années sollicité pour composer, écrire, arranger pour d’autres artistes : Marielle Dechaume, Jean-Louis Cadoré… Educateur spécialisé à l’IME de Varades (44) depuis 2003, Romain crée la chorale «Les Kichante» qui rassemble une quarantaine d’enfants et adolescents, avec pour spécificité de ne chanter que leur propres créations. |
Patrick COSNET – Auteur et comédien En 1991, Patrick Cosnet est agriculteur, il écrit et joue son premier spectacle La Casquette du Dimanche à l’occasion du festival pouancéen « Graine de Curieux ». Par la suite, il devient le directeur artistique de la Compagnie et se consacre entièrement au métier de la scène depuis 1997. A ce jour, il est auteur et comédien d’une dizaine de spectacles toujours à l’affiche. |
Lucie DEVOS – Costumière
Attirée par le spectacle depuis l’enfance, Lucie Devos commence par étudier « par sécurité » le stylisme. Le diplôme en poche et l’appel du costume toujours plus fort, elle s’oriente vers un Diplôme des Métiers d’ Art – spécialité costumier-réalisateur à Paris. A ce jour, elle termine ses études et a réalisé les costumes du spectacle La Femme du Mineur.
Carole GALISSON – Comédienne
Après un parcours spécialisé dans l’art du théâtre à Besançon, elle parachève sa formation par une pratique assidue de la danse contemporaine au Conservatoire de Rennes. Elle fait ses premiers pas sur scène sous la houlette de Jean Guichard et collabore au travail et à l’esprit des « Rencontres Imaginaires ». En 2012, elle en prend la direction artistique et s’investit dans la mise en scène et dans l’écriture. Ce travail de création s’est complété depuis par un désir de transmission. Elle dispense des ateliers de théâtre et intervient au sein d’établissements scolaires pour accompagner leurs projets de spectacle de fin d’année. Pour la compagnie Patrick Cosnet elle animere les ateliers de la Pépinière.
Contact Mail
Claire GAUDIN – Comédienne
Elle se forme au Knoswey Community College, Liverpool (Angleterre), au Conservatoire National de Région d’Angers et au cursus «formation de l’acteur» de la compagnie Jo Bithume (Angers). Claire Gaudin complète sa formation en intégrant l’Ecole Lassad (Belgique) et en suivant divers stages de genres théâtraux (de la tragédie au clown avec Pascal Larue, Beaumarchais avec Laurent Ha-tat…). Dernièrement, elle a travaillé avec la Compagnie du Théâtre Désaxé (Le Condor de Joël Jouanneau) et la Compagnie du Cri (Le Cirque de Madame Van der Brick ).
Contact Mail
Katia LUTZKANOFF – Comédienne Après des études de Lettres (espagnol) à Brest, en 90 elle fera ses premiers pas de comédienne avec Bernard Lotti du théâtre de l’Instant. Ensuite elle rencontre Hervé Lelardoux du théâtre de l’Arpenteur à Rennes, avec lequel elle collabore depuis 1994. Elle a travaillé avec Jean-Pierre Artur à Rennes, Michel Liard à Nantes, Patrick Pelloquet à Cholet, Jean Guichard en Vendée. Pour la compagnie Patrick Cosnet elle anime des ateliers au sein de l’IBEP à Rennes dans lesquels elle tente de mêler vidéo et théâtre. |
Denis MAILLARD – Régisseur
Denis Maillard a pris le virus du son auprès de Laurent Thibault au Château d’Hérouville. Après avoir travaillé entre autres pour Grapelli, Charles Trenet, Allain Leprest, il s’oriente vers le théâtre et s’intéresse alors à la lumière. Il devient régisseur lumière et travaille l’imagerie pour Arts Opéra Production lors d’une tournée internationale. Il travaille aussi pour la fête des lumières de Lyon, pour les artistes Ariane Ascaride, l’Ensemble Jean-Philippe Goude et pour plusieurs salles de spectacles. En tant que régisseur général, Denis a travaillé notamment à La Nuit de la Saint-Patrick au Stade de France et pour le Festival Interceltique de Lorient. Il a créé la lumière de la première création
de la Cie Cosnet La Casquette du Dimanche ainsi que les dernières créations.
Contact Mail
Jacques MONTEMBAULT – Musicien, comédien
Premier prix de piano du Conservatoire National d’Angers, diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Jacques Montembault est aussi l’auteur des musiques des spectacles de la Compagnie Patrick Cosnet et accompagne régulièrement Michel Boutet, Marielle Dechaume… Musicien devenu comédien, il joue dans Entre Toutes les Femmes, D’Une Seule Traite, La Casquette de Travers, Les Cigognes sont de Retour, A part ça, ça va…, Coup de Casquette à Pierre Perret, Paris-Santiago Aller/Retour, La Chasse aux Papillons, La Femme du Mineur, Demain, peut-être… et La Casquette du Lendemain.
Contact Mail
Valérie MONTEMBAULT – Violoncelliste, comédienne Médaille d’Or de violoncelle de l’Ecole Nationale de Musique de Créteil, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Valérie Montembault enseigne le violoncelle au Conservatoire d’Angers. Elle joue dans Les Cigognes sont de Retour et A Part ça, ça va… de la Compagnie Patrick Cosnet. Elle intègre également le Quatuor Musinéma, le duo Violontare et Guicelle et se produit régulièrement avec Michel Boutet. |
Jérôme PAILLAT – Comédien
Il découvre l’art du jeu théâtral et le goût de l’écriture au lycée à l’âge de 15 ans. Titulaire d’un DUT carrière sociale, d’un DU AVA (Acteur de la Vie Associative) ainsi que d’un Master 2 « Organisation et Développement des entreprises du tiers secteur », et après 20 ans de carrière à la direction d’association, il intègre la Compagnie Cosnet/La Chaise Rouge en qualité de comédien dans Le Chiffonnier, Carton ! et L’affaire de la rue de Lourcine.
.Contact Mail
Jean-Luc PLACE – Comédien, metteur en scène, chanteur
Jean-Luc Placé a étudié l’art dramatique avec notamment Paul-André Sagel, Augusto Boal, André Riot-Sarcey. Il a joué dans de nombreux spectacles dont le dernier en date Misère et Noblesse (T.R.P.L. Festival d’Anjou 97). Il est le metteur en scène de La Casquette du Dimanche, Samedi en Huit, Entre Toutes les Femmes, Les Cigognes sont de Retour, La Casquette de Travers,Demain, peut-être… Les Frères Lampion et Coup de Tampon.
Contact Mail
Patrick ROCARD – Scénographe, artiste plasticien
Né en 1956 à Madagascar, Patrick a intégré l’École des Beaux-Arts de Paris à 20 ans. Il a ensuite enchaîné les expositions qui l’ont emmené à Montréal ou encore à Londres avant de faire le décor de La Casquette de Travers, A Part ça, ça va…, La Femme du Mineur, La Casquette du Lendemain, Les
Frères Lampion, Coup de Tampon et L’affaire de la rue de Lourcine.
Pierre ROGER – Régisseur
Ponctuellement régisseur au Théâtre de la Chaise Rouge ainsi que sur le festival Fermes en Scène, Pierre Roger est également bénévole à la ferme pour les travaux de constructions et de maintenance. Pouancéen d’origine, l’Herberie est un lieu qu’il fréquente depuis sa plus tendre enfance. Durant l’année 2019-2020, il y a concrétisé la construction d’une Tiny-House, avec sa compagne Lucie Devos.
Contact Mail
Aline STILL – Comédienne, metteur en scène Aline Still, artiste dans une carrière diversifiée. Comédienne à Paris de 1967 à 1991, également actrice de comédies musicales (Godspell), variétes (La Bande à Basile), télévision (Le village dans les nuages) et de 1991 à ce jour sur Angers, metteur en scène, professeur et auteur de spectacle pour enfants (Le soleil de Justin). Elle a mis en scène les spectacles A Part ça, ça va…, Coup de Casquette à Pierre Perret et La Femme du Mineur. |
Marie VERON – Comédienne, chargée de production
Après avoir travaillé dans la police, après être éducatrice sportive dans le judo, Marie à choisi une reconversion professionnelle dans le monde du spectacle vivant. Elle est auteure et interprète du spectacle « Bravo Roméo Bravo », et intègre également la compagnie en tant qu’assistante de production.
Contact Mail
2/ Les fermes
Bernadette BRUNET – Agricultrice Bio
A la ferme, Bernadette produit de la viande d’agneaux et de cochons Bio. On trouve ses produits en vente directe à la ferme et dans les magasins de producteurs de Pouancé
Contact Mail
Emeric DENIS – Agriculteur : Maraicher Bio
Après un Master en écologie, Émeric à choisi une reconversion professionnelle afin de s’installer en maraichage bio en 2018. Il travail en agro-écologie en utilisant ses connaissances pour optimiser la faune et la flore avec la production de légumes et de fruits certifiés en agriculture biologique.
« Emeric est le maraicher de la Chaise Rouge. C’est un gars marrant, bosseur. Il fait vivre le lieu au rythme des gens qu’il accueille au maraichage (compagnons, woofers). De belles rencontres se font grâce à lui. Il cultive de bons légumes bios de la manière la plus raisonnable possible. »
Contact Mail
3/ Les bénévoles
Marie-Pierre BRUNET
» Elle est intégrée dans le collectif dès son existence. Son objectif est que l’histoire de l’Herberie continue en histoire de la Chaise Rouge. Elle souhaite être bénévole « petite main » quand il y a besoin et transmettre son expérience. Elle a envie de partager des bons moments, des découvertes, une nouvelle façon de vivre ensemble. Elle a pour mission la comptabilité de la SAS. »
Marion BRUNET
» Elle est intégrée dans le collectif depuis qu’il existe. Elle n’aime pas qu’on lui pose des questions dont elle n’a pas la réponse. Dans le collectif , elle gère l’animation nature et culture. Elle a envie de partager éducation populaire et les valeurs du développement durable. Ses missions restent à définir. »
Xavier BRUNET
Elie
» Nouveau habitant du territoire Pouancéen et voisin de L’Herberie, arrivé en septembre 2021. La mutualisation des énergies et des actions l’attire, et l’ont amené à venir intégrer la Chaise Rouge afin de pouvoir faire l’expérience du « collectif » et apporter à chacun ses connaissances, ses réflexions et ses savoirs-faire sur une philosophie de permaculture, écologie et harmonie entre l’homme et la la nature. »