La ferme de la chaise rouge : fruits, légumes et élevage

 

Nous cultivons l’idée que la culture est fortement liée à l’élevage. Les animaux de la ferme consomment les résidus de cultures et fournissent du fumier servant de fertilisant pour le jardin. Chez nous, tout est Bio. Et nous allons même au-delà de ce cahier des charges. Nous cultivons les légumes pour leurs goûts et utilisons des variétés anciennes et rustiques.

 

 

Le maraichage

Jusqu’à aujourd’hui, les légumes étaient cultivés sur 3000 m2 en activité complémentaire par Xavier, gérant du centre équestre. La production était exclusivement réservée à l’auberge.

Émeric est en cours d’installation à temps plein afin de développer le maraichage et la vente directe. Il produira donc des légumes bio, toujours en agro-foresterie comme c’est le cas actuellement. Nous sommes convaincus que les plantes et les arbres interagissent et s’entraident, et que cette association permet d’améliorer le sol et ses habitants, qui sont nos meilleurs compagnons de travail.
Nous avons choisis des fruitiers, ce qui assure une diversité de produits pour nos visiteurs !

 

La production maraichère est conduite selon un itinéraire technique agro-écologique sur une petite surface avec un minimum de travail du sol;
c’est une Micro-ferme.

La vente directe des légumes commencera au printemps – été 2018 à la ferme. Le projet est en réflexion, tout comme les horaires d’ouverture de notre futur point de vente.

N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez de venir nous acheter des légumes à l’avenir :
Émeric : 06 41 84 57 52

L’élevage

Bernadette Brunet élève des brebis allaitantes, toujours en agriculture biologique, et en extensif. Les animaux ne mangent que de l’herbe, aucune céréale.
Vous pourrez voir l’intérêt de cette technique d’élevage dans le goût et la tendreté de la viande.

Ceux qui ne mangent pas de viande d’agneau à cause du goût changent parfois d’avis ! Idem pour les merguez dont la recette est sans piment, donc douceur assurée.

Les agneaux sont disponibles à la vente :

  • Au marché de producteurs de Pouancé (aux Etablissements Coulonnier, 3 rue Saget, Pouancé), tous les 1ers samedi du mois
  • Au magasin de producteurs, tous les vendredis soir de 16h30 à 19h00 place de la Madeleine à Pouancé (en face de l’église).

Vous pourrez acheter des gigots raccourcis, des souris, des côtes d’agneau en portions individuelles ou en carrés, du navarin ou de l’épaule.
Bernadette : 06 11 49 58 37

 

Les volailles

Émeric élèvera également en 2018 un petit lot de poules pondeuses bio afin de diversifier les produits disponibles en vente directe. Les céréales cultivées à la ferme permettront alors d’avoir de la matière pour le paillage naturel du jardin.

Nous élevons ponctuellement aussi quelques volailles de chair, nous aurons pour vos fêtes de fin d’année 2017 des pintades bio à vous proposer !

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, ou pour commander des produits, notamment de la viande d’agneau, ou encore réserver des pintades pour Noël !

 

À très bientôt !

Bernadette : 06 11 49 58 37
Émeric : 06 41 84 57 52
fermedelherberie@orange.fr
Facebook : Ferme auberge de l’Herberie